Présentation d'ouvrage

Capuana e il modernismo

Un livre de Ilaria Muoio



Infos

Dates
14 septembre 2023
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Batiment A1 - Salle de l'Horloge
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
À 18h

Paru aux éditions Pacini de Pisa Ospedaletto, cet essai porte un nouveau regard sur la production post-vériste et du début du XXe siècle de l'auteur, en se concentrant surtout sur le genre de la nouvelle

À l'invitation du Service de Langue et Littérature italiennes de l’Université de Liège (Luciano Curreri, Hélène Miesse et Gianluca Valenti), de la section liégeoise de la Società Dante Alighieri (Alessandro Greco) et de la Fondation Euritalia (Dominique Petta), Ilaria MUOIO présentera son ouvrage paru en 2023 dans la collection Strumenti di Filologia e critica.

Après la présentation, un vin d’honneur sera offert par le Consul Honoraire d’Italie à Liège, Dominique Petta.

À propos du livre

Auteur à la grandeur méconnue et controversée, Luigi Capuana (1839-1915) a traversé avec ses œuvres les principales tendances littéraires italiennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il a fait ses débuts dans la période post-unitaire sous le signe de la fascination de la « Scapigliatura » ; il a fondé avec Giovanni Verga le vérisme italien, repris par opposition le discours de Gabriele d’Annunzio, influencé de manière déterminante l’esthétique de Luigi Pirandello, saboté de l’intérieur les structures thématiques et formelles d’une tradition qu’il avait initiée. Cet essai porte un nouveau regard sur la production post-vériste et du début du XXe siècle, en défiant les lieux communs de l’apôtre du zolisme et du partisan dépassé du naturalisme.

L’analyse se concentre surtout sur le genre de la nouvelle, en parlant en même temps de l’activité critique et, bien évidemment, des romans, sans négliger non plus la reconstruction historico-documentaire et la révision bibliographique. La perspective à partir de laquelle Ilaria Muoio considère les textes est à la fois philologique, narratologique et herméneutique. Il en ressort un portrait inédit et original du dernier Capuana, qui n’est pas le narrateur posthume avant la lettre transmis par une certaine vulgate critique, mais un écrivain courageusement expérimental : un écrivain qui échappe aux catégorisations faciles et qui est en mesure de se confronter à l’horizon culturel du modernisme européen, en devançant ses codes et instruments.

En savoir +

À propos de l’auteure

Ilaria MUOIO a obtenu son doctorat en études italiennes à l’Université de Pise et a enseigné la langue et la littérature italienne à l’Université de Liège. Spécialiste de Luigi Capuana, elle s’occupe principalement de la théorie de la nouvelle et du récit italien des XIXe et XXe siècles (Igino Ugo Tarchetti, Giovanni Verga, Federico De Roberto, Federigo Tozzi et Luigi Pirandello). Elle est l’auteure de divers articles de littérature comparée, consacrés notamment au rapport entre naturalisme français et vérisme italien.

Partagez cet agenda