Combinaison de langues

En étudiant les langues modernes à l’ULiège, vous avez le choix entre deux orientations : germaniques ou générale.

Les études en Langues et lettres Modernes orientation générale unissent des aires auparavant séparées : cette voie permet d’associer l’apprentissage d’une langue germanique (l’allemand, l’anglais ou le néerlandais) à celui d’une langue romane (l’espagnol ou l’italien) ou de l’arabe. En orientation germaniques, les étudiants combinent deux langues germaniques.

Bachelier

La filière de Langues et Lettres Modernes de l’ULiège propose des programmes de bachelier structurés en trois blocs de 60 crédits chacun.

 

Système majeure/mineure

Le système de majeures/mineures est unique aux bacheliers de la Faculté de Philosophie et Lettres. À côté de leur cursus de base (la majeure), les étudiants devront choisir une formation complémentaire (la mineure), à suivre durant les blocs 2 et 3 du bachelier. La mineure représente un ensemble de 20 crédits. Les étudiants auront le choix entre deux types de mineures : les mineures disciplinaires (issues d’une seule filière d’études) et les mineures thématiques (transversales, chevauchant plusieurs filières au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres). La mineure permet aux étudiants de s’ouvrir à d’autres disciplines/langues et d’acquérir une formation complémentaire à leur cursus de base.  La mineure est dès lors conçue comme un tout cohérent et homogène et vise l’acquisition d’une compétence nouvelle.

Cette compétence peut :

  • faciliter l’obtention d’un second titre de master, éventuellement via des crédits complémentaires à suivre ;
  • être mise à profit dès la préparation du Travail de Fin d’Études (TFE) ;
  • dans certains cas, rendre possible une réorientation en master ;
  • préparer de manière générale à la recherche pluridisciplinaire ;
  • être valorisée lors de la recherche d’un emploi ;

Le schéma ci-dessous donne un aperçu général de l’organisation des trois blocs :

 

Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3

MAJEURE 60 crédits

MAJEURE 50 crédits

MAJEURE 50 crédits

MINEURE 10 crédits

MINEURE 10 crédits


Le programme du bachelier vise l’apprentissage approfondi et l'analyse linguistique des deux langues choisies ainsi que l’étude poussée de leurs littératures et de leurs cultures. Cette formation est complétée par des cours généraux, notamment à caractère historique, philosophique et linguistique, qui initient aux méthodes propres aux sciences humaines et procurent le bagage indispensable pour aborder les matières principales du cursus choisi.

 

Schéma Bachelier LLM or. germaniques et générale : 180 crédits

Cours crédits
Cours généraux (philosophie, histoire, histoire de l'art, linguistique générale, théorie littéraire) 25
Orientation germaniques Orientation générale  
Cours langue germanique 1 (allemand/anglais/néerlandais): langue – linguistique – littérature – civilisation Cours langue germanique (allemand/anglais/néerlandais): langue – linguistique – littérature – civilisation 65
Cours langue germanique 2 (allemand/anglais/néerlandais): langue – linguistique – littérature – civilisation Cours langue romane (espagnol/italien) ou arabe: langue – linguistique – littérature – civilisation 65
Mineure Mineure 20
Travail de fin de bachelier + Recherche bibliographique et documentaire Travail de fin de bachelier + Recherche bibliographique et documentaire 5

 

Programme de Langues et lettres Modernes, orientation générale

Programme de Langues et lettres Modernes, orientation germaniques

 

Travail de Fin de Bachelier

En plus des cours de la majeure et de la mineure, le programme du bachelier inclut un travail de fin de bachelier (TFB) qui vise les objectifs suivants :

  • aider les étudiants à maîtriser les étapes d’une recherche scientifique : élaboration d’une bibliographie, critique, plan de recherche, etc ;
  • apporter une solution aux difficultés rédactionnelles de tous ordres auxquelles les étudiants devront faire face : rédaction d’un texte complexe, plan général d’un exposé, rédaction en langue étrangère, etc.

Le TFB n’est pas un Travail de Fin d’Études miniature. Le but premier est de préparer les étudiants à aborder le TFE dans de bonnes conditions : sa raison d’être est avant tout méthodologique.

 

Programmes de mobilité

Grâce aux programmes de mobilité, les étudiants en Langues et lettres Modernes ont la possibilité de passer un quadrimestre dans un pays où la langue parlée est une des langues qu’ils ont choisi d’étudier. L’accueil d’étudiants européens au sein du Département renforce aussi ces contacts internationaux. La possibilité de faire un séjour Erasmus existe au niveau du bachelier ainsi qu’au niveau du master. La plupart des étudiants en Langues et lettres Modernesss partent en Erasmus en bloc 3.

Master

Le 2e cycle correspond à un approfondissement des langues et des littératures étudiées au 1er cycle et comprend un travail de fin d’études qui reflète les intérêts (linguistiques ou littéraires) personnels des étudiants.

Outre le master à 60 crédits, trois masters à 120 crédits leur sont proposés :

  1. Le master à finalité approfondie prépare à une carrière dans les domaines de la recherche et de la gestion scientifiques. Par ailleurs, il prépare à des responsabilités dans des domaines non universitaires qui requièrent des connaissances approfondies des langues, littératures et civilisations en question ainsi que des capacités de conception et de transmission. Les employeurs potentiels sont les suivants : institutions culturelles, médias traditionnels et nouveaux, maisons d'édition, administrations, entreprises privées.
  2. Le master à finalité didactique forme au métier d’enseignant dans le secondaire supérieur. Cette finalité n'est pas disponible pour l'arabe.
  3. Le master à finalité spécialisée en Traduction est unique en Belgique francophone.  Les étudiants choisissent 2 modules en fonction des langues étudiées : anglais, allemand, espagnol ou néerlandais. Ce master donne à leur formation un caractère professionnalisant par l’apprentissage de pratiques et méthodes de traduction de textes techniques (écrits scientifiques, économiques, juridiques...) et littéraires (traductions originales et examen de traductions existantes, prose narrative, littérature jeunesse, écriture de création...). Cette finalité n’est pas disponible pour l’arabe ou l’italien.

Les schémas suivants visualisent les structures pour l’orientation générale et germaniques :

 

Master 120 LLM or. générale

Cours crédits
Cours généraux (philosophie, histoire, histoire de l'art, linguistique générale, théorie littéraire) 10
Cours langue germanique (allemand / anglais / néerlandais) (linguistique / littérature) 25
Cours langue romane (espagnol / italien) ou arabe (linguistique / littérature) 25
Finalité (approfondie / spécialisée en didactique / spécialisée en traduction) 30
Travail de fin d'études 30

 

 

Master 120 LLM or. germaniques

Cours Crédits
Cours généraux (philosophie, histoire, histoire de l'art, linguistique générale, théorie littéraire) 10
Cours langue germanique 1 (allemand / anglais / néerlandais): linguistique / littérature 15-35 (choix) 50
Cours langue germanique 2 (allemand / anglais / néerlandais): linguistique / littérature 15-35 (choix) 50
Finalité (approfondie / spécialisée en didactique / spécialisée en traduction) 30
Travail de fin d'études 30

 

Programme de Langues et Lettres Modernes, orientation générale

Programme de Langues et Lettres Modernes, orientation générale, à finalité

Programme de Langues et lettres Modernes, orientation germaniques

Programme de Langues et Lettres Modernes, orientation germaniques, à finalité

Programme de Linguistique, à finalité

Programme de Linguistique, à finalitÉ (double diplomation)

 

D’autres possibilités

Le bachelier en Langues et lettres Modernes donne également accès à d’autres masters, directement ou moyennant un complément de crédits.

Citons, par exemple, les masters en Linguistique, en Traduction, en Interprétation, en Langues et lettres françaises et romanes (orientation Français langue étrangère), en Arts du spectacle, en Communication, en Journalisme, en Communication multilingue, en Sciences de la population et du développement, ...

Doctorat

Voir Recherche : Doctorat / Post-doctorat

modifié le 17/10/2023

Partagez cette page