Alors que le travail de fin de bachelier (TFB) constitue une initiation à la recherche et à la rédaction scientifique, le travail de fin d’études (TFE), parfois appelé mémoire, constitue la clé de voûte des études universitaires.

Comparable, à certains égards, au « chef d’œuvre » que devaient réaliser, au Moyen Age, les apprentis qui voulaient devenir maîtres, le TFE témoigne avant tout que l’étudiant·e a acquis des aptitudes intellectuelles suffisantes pour pouvoir mener à bien l’étude approfondie et rigoureuse d’une question. S’il est déclaré satisfaisant par le jury, le TFE prouve que l’étudiant·e est capable d’entreprendre seul·e une recherche approfondie, de s’informer adéquatement sur son objet, d’en faire une observation attentive et détaillée, de l’analyser, de le rapporter aux discours théoriques qui permettent de mieux le comprendre et surtout d’élaborer à son endroit une pensée originale et personnelle. Le TFE est un travail scientifique soutenu, rigoureux et original, il n’est pas une compilation d’informations éparses ou un dossier vaguement construit.

Choisir son sujet

Le TFE porte impérativement sur un objet relevant d’au moins un des domaines d’enseignement et de recherche couverts par les cours obligatoires, d’orientation ou de spécialisation du programme des études.

L’étudiant·e en première année de master 120 doit déposer auprès de Madame Delavignette, pour le 15 mars au plus tard, une fiche descriptive précisant le sujet du travail (avec un titre significatif, même provisoire) et le choix de son promoteur ou de sa promotrice. Si l’étudiant·e choisit un sujet en littérature anglaise, il ou elle devra proposer un second projet dans une autre langue et/ou un autre domaine.

Le choix d’un sujet de TFE doit être mûrement réfléchi. Il est important que l’étudiant·e y consacre un temps de réflexion, qu’il ou elle en discute avec différents membres de la filière avant de se décider. Afin de l’aider dans son choix, le jury fournira, mi-novembre, une liste non-exhaustive de sujets/domaines proposés par les différent·e·s enseignant·e·s de la filière.

Le promoteur ou la promotrice

L’étudiant·e est libre de choisir son ou sa promoteur·rice parmi les professeur·e·s et le personnel scientifique de la filière, du Département de Langues et lettres modernes, de la Faculté ou d’une autre Faculté de l’Université (en lien avec son orientation). L’étudiant·e devra le ou la contacter afin de délimiter un sujet et de préparer le document de proposition du TFE (ceci pour chaque projet).

Les professeur·e·s invité·e·s ou étranger·e·s peuvent également promouvoir un mémoire, mais l’étudiant·e devra lui associer un ou une co-promoteur·rice, membre académique ou scientifique du Département.

Attention : c’est l’ensemble du jury qui attribuera les travaux aux promoteurs·rices en fonction de leurs avis scientifiques, intérêts et compétences. Un maximum de 4 TFE par an seront attribués par promoteur·rice.

La liste définitive de ces attributions sera diffusée aux alentours du 15 avril.

Le travail de recherche et de rédaction

Le promoteur ou la promotrice aiguille, conseille et prépare l’étudiant·e dans l’élaboration de son TFE. Il ou elle n’est pas co-rédacteur·rice ou correcteur·rice, il ou elle guide l’auteur·e à travers les différentes étapes de recherche et de rédaction mais ne prend pas part de manière directe à la réalisation du travail.

Comité de lecture et soutenance publique

En début d’année académique suivante, le Jury de Master constitue un comité de lecture composé du promoteur ou de la promotrice et de deux lecteurs·rices (qui peuvent être extérieur·e·s au Département) qui seront chargé·e·s d’apprécier le travail final. Le travail fait l’objet d’une soutenance publique dans les derniers jours de la session d’examens au début de laquelle il a été déposé.

L’évaluation du TFE s’effectue ensuite en deux temps. Chaque membre du comité de lecture décerne une note de lecture dont il ou elle informe le ou la président·e de soutenance avant la séance. À l’issue de la soutenance orale, cette note est soit confirmée, soit modifiée à la lumière de la prestation de l’étudiant·e lors de la délibération secrète du comité de lecture. À l’issue de la délibération, les trois notes sont communiquées à l’étudiant·e.

Calendrier spécifique pour les étudiants du Master 60

30 octobre : introduction des projets de TFE.
Mi-décembre : attribution des promoteurs et promotrices par le jury.

Documents utiles

Informations TFB

informations tfb (english)

Fiche de préprojet (Traduction et Interprétation)

Règlement (Langues et Lettres modernes)

Règlement et Vademecum (Traduction et Interprétation)

séance d'informations tfe

liste sujets tfe 2023-2025 (llm)

formulaire tfe llm

Couverture typE LLM

Couverture typE TI

Calendrier académique

modifié le 18/12/2023

Partagez cette page