Etudiants et professeurs de l'enseignement universitaire ou supérieur

Attitudes Linguistiques dans les Pays Bas

Enquête

Attitudes Linguistiques dans les Pays Bas

Cette enquête s'adresse aux étudiant·e·s de l'enseignement supérieur et universitaire des Pays-Bas et de Belgique, toutes disciplines confondues. Les enseignant·e·s peuvent également y répondre. L'objectif de l'enquête est de déterminer quelles langues sont parlées et enseignées aux Pays-Bas et en Belgique, quelle est l'attitude des étudiant·e·s à l'égard des différentes langues et ce qu'ils pensent de l'importance des langues dans leur (future) situation professionnelle. Les résultats donneront lieu à un rapport.

Le lien vers l'enquête se trouve ici : https://ling-attitude.eu/

Réalisée par un consortium de chercheur·e·s aux Pays-Bas et en Belgique, l'enquête comprend une série de questions sur les langues parlées à la maison, à l'école et dans le cadre des études. Sur base des réponses, nous espérons mieux comprendre, entre autres, pourquoi les études de langues sont peu demandées, alors que le besoin social de compétences linguistiques est élevé, et quelle langue véhiculaire les étudiant·e·s préfèrent dans l'enseignement supérieur.

L'enquête est disponible en français, néerlandais et anglais. Répondre à l'enquête prendra environ une demi-heure, ceci afin de collecter les informations nécessaires à la création d’un rapport bien étayé.

Personne de contact au sein de la Faculté de Philosphie et Lettres: Dirk Pijpops

Coordinatrice du projet : Prof. Nicoline van der Sijs (affiliée à l'Institut pour la langue néerlandaise et em. de l'Université Radboud de Nimègue),
e-mail : post@nicolinevdsijs.nl, tél. +31302522172.

Merci pour votre collaboration !