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Portrait d’Isa Hendrikx

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« L'université est un merveilleux incubateur où les étudiants peuvent acquérir des compétences techniques, mais aussi se développer pour devenir des citoyens actifs et des penseurs critiques dans notre société en rapide évolution. »

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Isa Hendrikx est titulaire d’un bachelier en "Liberal Arts & Sciences" (2012) du University College Roosevelt, à Middelburg (Pays-Bas), d’un Master en "Sciences du Langage" (2014) de l'Université Lyon 2 (France) et d’une thèse de doctorat de l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Sa recherche doctorale (octobre 2014 - janvier 2019) s’est inscrite dans un projet de recherche multidisciplinaire et longitudinal sur CLIL, Content and Language Integrated Learning [en français : EMILE, Enseignement de Matières par l'intégration d'une Langue Étrangère] et son impact sur l’apprentissage des étudiants en Belgique francophone. Les résultats de ces travaux de recherche, rassemblant une cohorte unique de presque 1000 étudiants issus de 22 écoles, ont eu un fort retentissement dans les médias et auprès des politiques avec notamment une restitution des résultats au Sénat.

Au sein de ce projet, Isa Hendrikx  s’est particulièrement intéressée à l’acquisition de constructions intensifiantes en néerlandais et en anglais, ce qui l’a amenée à se spécialiser dans les domaines de la linguistique contrastive, la linguistique de corpus et l'acquisition des langues étrangères. Elle a plus particulièrement étudié l'effet des différences grammaticales entre la langue maternelle et la langue cible sur le processus d'acquisition de la langue cible, et l'effet d'une plus grande exposition à la langue cible via CLIL/EMILE.

Depuis l'obtention de son doctorat en linguistique en janvier 2019,  elle partage mon temps entre la recherche et l'enseignement. En tant qu’assistante d'enseignement, elle enseigne le néerlandais aux germanistes francophones de première et troisième année de bachelier en langues et lettres modernes à l’Université catholique de Louvain. Depuis septembre 2019, elle donne un cours de théorie et pratique de la traduction français-néerlandais en master à l’ULiège.

Former des citoyens, en développant la pensée critique

Pour Isa Hendrikx, la synergie entre les activités de recherche et d'enseignement est un facteur déterminant de l'environnement universitaire. « Je crois que l'université est un merveilleux incubateur où les étudiants peuvent acquérir des compétences techniques, mais aussi se développer pour devenir des citoyens actifs et des penseurs critiques dans notre société en rapide évolution. » Le rôle de l’enseignant-chercheur est donc double. Il s’agit à la fois de former des professionnels, en renforçant les compétences des étudiants dans un domaine thématique, mais également de former des citoyens, en développant la pensée critique. Sa casquette de chercheur permet à l’enseignant-chercheur de se positionner au mieux face à ce double défi. Il peut en effet divulguer un savoir à la pointe de son domaine de recherche mais également transmettre les fondements de la démarche scientifique pour aider les étudiants à mesurer au mieux la qualité de l’information à laquelle ils sont confrontés au quotidien. « Je pense enfin que l’enseignant-chercheur doit s’ouvrir à la société civile autant que possible afin que le savoir universitaire puisse servir le plus grand nombre. »

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